La géobiologie
La géobiologie étudie l’influence du lieu sur le vivant et associe plusieurs domaines scientifiques : la géologie, la biologie et la physique.
Elle détecte toutes les perturbations qui peuvent impacter les êtres vivants (humains, animaux, plantes, levures de vinification…) sur leur lieu de vie.
Ces perturbations peuvent être d’origines naturelle et artificielle :
Rayonnements naturels
- Veines d’eau souterraines et failles géologiques qui émettent un rayonnement ionisant (arrachement des électrons sur les atomes)
- Réseaux telluriques : ce sont des perturbations du champ magnétique terrestre dont les points de croisement sont pathogènes. Ces rayonnements ne sont pas ionisants ; ils peuvent affecter les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien.
Rayonnements artificiels de basse fréquence (50 Hz)
- Les appareils électriques domestiques produisent des champs électriques et magnétiques. Ils peuvent affecter les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien et inhiber la sécrétion de la mélatonine « l’hormone du sommeil ».
- L’électrosmog est l’ensemble des champs électromagnétiques d’origine humaine dans lesquels nous baignons.
Rayonnements artificiels de haute fréquence
- Ils sont émis par le Wifi, bluetooth, CPL, téléphone portable, téléphone sans fil DECT, four micro-ondes, antennes-relais, TNT, linky, radars, ….
- Ces perturbations, selon leur intensité et durée d’exposition, peuvent provoquer des symptômes affectant le système nerveux tels que le stress, les insomnies, la fatigue, les douleurs chroniques, également les problèmes de peau, voire dans des cas extrêmes des tumeurs.
- Le nombre de personnes électro-hypersensibles est en croissance exponentielle ces dernières années du fait d’une forte augmentation à l’exposition de ces rayonnements.